Découvrir Annecy

Annecy fait partie du département de la Haute Savoie (74) dans la région Rhône-Alpes. C’est grâce à la ville de Genève qu’Annecy s’est développée au Moyen-Âge. Elle sera sous le contrôle du territoire savoyard au XVème siècle. La plus grande fête, se déroulant sur le lac, représente la venue de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie pour le rattachement entre la Savoie et la France. Le carnaval ressemble étrangement à celui de Venise, avec ces masques atypiques et ces déguisements ornés de mille couleurs. Il se déroule pendant trois jours en mars et compte environ trois cents participants !

Ce qu’il y a à visiter à Annecy

Les promenades en bateau sur le lac sont possibles grâce au Libellule. Elle est reliée à d’autres communes voisines grâce à des bateaux-navettes, mais le Fier et son affluent le Thiou ne sont pas
navigables car les canaux sont trop petits pour accueillir de gros bateaux. Plusieurs châteaux s’offrent aux touristes friands de constructions médiévales. On trouve tout d’abord le château d’Annecy, qui est l’ancienne résidence des comtes de Genève, construit du XII ème au XVIème siècle. Il est devenu aujourd’hui le musée d’art contemporain et d’art régional d’Annecy. Ensuite, se trouve le palais de l’Isle, en forme de proue qui donne l’impression que la bâtisse vogue sur l’eau. Il a été construit au XIIème siècle et est maintenant le centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine d’Annecy. Le château de Novel se franchissait par un pont-levis. Son jardin est transformé en Refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux et son origine nominale est traduite en « terre récemment défrichée ».

Dernier château, le château de Trésum qui domine le lac. Il appartient à la famille de Sales et est aujourd’hui le siège de l’évêché d’Annecy. Il est aussi collé à la montagne du Semnoz, et offre avec sa position d’une vue magnifique sur le lac.

Les canaux d’Annecy

Deux canaux se présentent aux touristes : le canal du Thiou et le canal de Vassé. Le canal du Thiou est l’axe principal de la ville d’Annecy. Il coule près de la vieille ville et vous pouvez aller sur le pont de la Halle ou le pont Perrière, à vous de choisir ! Le canal du Vassé est plus connu car le pont des Amours s’y trouve. Il a été construit en 1907 en fer. La légende dit que si deux amoureux s’embrassent au milieu du pont, ils seront unis pour la vie. D’autres légendes disent que c’est un pont où l’on retrouvait les prostituées. Un peu paradoxal !

La situation du logement à Annecy

Maintenant que vous connaissez un peu Annecy, peut être avez-vous envie de vous y installer. On trouve pas moins de 2 000 logements encore vacants à Annecy sur les 29 000 qui constituent la commune. Pour devenir propriétaire d’un bien à Annecy, il vous faudra débourser pas moins de 3800 euros le mètre carré et pour une location, le prix du mètre carré se négocie autour des 14 euros.
Soit pour un studio de 30 mètres carré, vous aurez un loyer de 420 euros par mois sans les charges. Vous pouvez consulter les annonces immobilières du site http://www.haute-savoie.immobilier-agence.net pour avoir des annonces de vente et location en Haute-Savoie.