Comment bien estimer la valeur de son logement annécien ?

Pour estimer la valeur d’un bien à Annecy, plusieurs étapes et possibilités s’offrent à vous. Nous vous récapitulons tout ce qu’il est possible de faire pour faire une bonne estimation de votre appartement ou de votre maison annécienne dans la Haute Savoie.

Les diverses façons d’estimer son bien à Annecy et ses environs

Pour une première approche d’estimation, vous pourrez toujours vous baser sur des annonces pour des biens similaires au vôtre et dans votre secteur. Ainsi, vous aurez une première fourchette de prix pour votre logement annécien. Cependant, une telle estimation ne suffit pas.

Il vous faudra, afin de réaliser une estimation concrète, vous adresser à des professionnels du milieu de l’immobilier à Annecy dans la région Rhône Alpes. Pour cela, vous avez plusieurs solutions. Premièrement, vous pouvez vous adresser à votre notaire dans le 74. Il a accès à un répertoire de biens immobiliers qui vont lui permettre de donner un prix à votre logement à Annecy, et pourra aussi se fier aux transactions dont il a eu la charge. Cependant, il n’est pas expert en la matière et ne sera pas informé des fluctuations du marché…

Autre solution, vous pourrez donner votre bien en estimation à un agent immobilier sur le secteur d’Annecy. Toutefois, attention ! Même s’il est au cœur du marché immobilier, l’agent immobilier n’est pas forcément des plus objectifs. Il y a toujours le risque qu’il surestime votre bien afin que vous vous engagiez avec lui (dans l’optique de vendre votre bien annécien au meilleur prix)… ou qu’il le sous-estime afin de l’acheter lui-même. Si vous voulez uniquement vous baser sur une estimation faite par un agent immobilier, renseignez-vous auprès de plusieurs agences immobilières à Annecy et même dans les villes aux alentours afin de ne pas vous engager auprès d’un agent mal intentionné.

Enfin, l’ultime solution pour estimer sa maison à Annecy, c’est de s’adresser à un expert immobilier. Pour que l’estimation ne soit pas attaquable en justice, il faut que l’expert soit agréé par un tribunal. Dans ce cas-là, pas d’inquiétude sur la véracité de son estimation : elle sera objective et actuelle.

Quand est-ce qu’il faut faire évaluer son bien ?

Estimer son bien trop tôt passe encore, mais le faire trop tard est sanctionné. Il faut donc le faire à la date exacte qui provoque le paiement des droits. C’est-à-dire que le prix de la transaction doit être parfaitement en accord avec l’estimation du bien au moment T… Aussi, attention aux abattements possibles lorsque vous vendez votre bien annécien déjà loué ou habité par vous-même: vous ne pourrez pas vendre le logement au même prix que s’il était vide, alors ne flouez pas le vendeur car l’Etat vous surveille…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *