Le diagnostic de performance énergétique en Haute Savoie

Vous savez que désormais, vendre sa maison dans le département de la Haute Savoie (74, Rhône-Alpes) ne se fait pas en deux heures. Vous avez de nombreuses obligations en tant que vendeur et vous devez respecter plusieurs législations quant aux diagnostics. Parmi elles, le diagnostic de performance énergétique est rendu obligatoire depuis le 1er novembre 2007 pour évaluer le niveau de consommation d’énergie de votre maison.

Le DPE dans la Haute Savoie, c’est quoi?

Le DPE (diagnostic de performances énergétiques) a été créé par le ministère du développement durable. Une fois établi pour un logement annécien, il sera valable pour une durée de 10 ans. Mais un DPE, ça sert à quoi? Cela informe des performances énergétiques d’un appartement ou d’une maison. Cependant, ce diagnostic ne s’établit pas à la légère: les modalités ainsi que le contenu du rapport sont soumis à un règlement. De plus, tous les logements à Annecy doivent obligatoirement être soumis à ce diagnostic et même tous les biens immobiliers dans le département 74. Contrairement à l’estimation de votre bien, le diagnostic énergétique n’est pas faisable seul. Il faudra obligatoirement faire appel à un professionnel certifié.

Les deux étiquettes du DPE

La première étiquette concerne l’énergie. C’est-à-dire que cela mesure la consommation de la annécienne, annuellement, et ce en kilowattheures au m²… L’échelle va de A à G, c’est-à-dire de la plus faible consommation à la plus importante. La deuxième étiquette mesure, quant à elle, le climat. Autrement dit, cela évalue l’impact que la consommation des maisons à Annecy a sur l’effet de serre. L’échelle mesure cet impact en équivalence de carbone au m² et va, comme pour l’énergie, de A à G…

LE DPE doit être affiché sur les annonces immobilières savoyardes

Il est désormais obligatoire de mentionner l’échelle de performances énergétiques ainsi que la catégorie en question. Par exemple, si vous vendez votre maison annécienne, il faudra indiquer son DPE énergie entre A et G, ainsi que son DPE climat. Vous pouvez trouver un exemple en consultant le site d’annonces immobilières en Haute Savoie aktifimmo.com.

Attention donc à ne pas faire de bêtises en voulant passer outre. Votre vente pourrait être caduque si les conditions ne sont pas respectées ou le prix de vente de votre maison savoyarde au rabais. Il faut donc bien faire attention à ce que vous fassiez appel à un expert certifié par le ministère du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *