Les frais de notaire pour la région Rhône Alpes

Pour la vente d’une maison à Annecy, des frais sont à prévoir par le particulier vendeur. En effet, il faut souvent payer des frais d’agence immobilière mais de plus il faut payer des frais de notaire qui sont, eux, obligatoires. Voici les frais à prendre en compte lors de l’établissement de votre prix de vente.

Que constituent les frais de notaire lors d’une vente de maison dans le Rhône Alpes?

Les frais de notaire se composent de divers impôts et taxes qui sont réunis par le notaire à destination des administrations, mais également afin de pallier aux frais de garanties dans le cadre d’un emprunt, ou encore à la TVA d’un logement neuf dans une commune du Rhodanienne comme Annecy. Sans oublier, évidemment, le coût de la prestation du notaire en lui-même qui est également à prendre en compte dans les frais.

Ces frais vont varier en fonction que votre logement rhodanien est ancien ou neuf

Dans l’ancien, les frais de notaire vont varier en moyenne de 6% à 7% du prix du bien. Ces frais sont constitués des droits de mutation, de la rémunération du notaire, d’autres frais divers dépensés par le notaire à la base, mais également de la contribution de sécurité immobilière.

Pour acheter un bien immobilier neuf à Annecy sur LesClesDuMidi, les frais seront sensiblement différents et constitueront de 2% à 3% du prix de vente seulement. Outre la rémunération du notaire qui reste toujours un élément principal, il faudra inclure la taxe de publicité foncière, en plus des frais divers. Une fois encore, il faudra s’acquitter de la contribution de sécurité immobilière qui reste obligatoire.

Comment calculer les frais de notaire avant de vendre ma maison

Il existe désormais de nombreux modules sur internet, déjà pour estimer le coût de votre bien dans le Rhône Alpes, mais également pour calculer les frais de notaire que vous allez éventuellement devoir débourser. Evidemment, les honoraires dépendent de chaque notaire mais ils se doivent d’appliquer des prix approchant afin de ne pas générer de concurrence déloyale… Toujours moins fiable que le contact réel, les estimations sur internet peuvent être fausses. Aussi, ne vous basez pas uniquement dessus. Nous vous proposons d’utiliser pour cela un outil sérieux pour faire votre estimation immobilière sur http://www.consortium-immobilier.fr/particuliers/estimer.html. De toute façon, il faut admettre qu’un notaire à Annecy est obligatoirement obligatoire dans une transaction et que vous ne dérogerez pas à la règle: alors autant trouver un notaire de confiance.

N’hésitez pas à consulter ces sites immobiliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *