Echanger sa maison savoyarde: comment ça marche ?

En ces temps de crise, il est difficile de vendre rapidement sa maison, les délais de vente sont rallongés et il arrive même parfois de ne pas arriver à vendre son logement. Dans la Haute Savoie à Annecy, une tendance s’est développé pour contrer la crise immobilière, l’échange de maison. Qu’est ce que c’est?

Le principe de l’échange de maison en Haute Savoie

Déjà, échanger sa maison, ça veut dire quoi ? Le principe est, comme un échange pour des vacances, d’échanger sa maison avec quelqu’un d’autre. Pour cela, évidemment, il faut que les deux maisons savoyardes plaisent mutuellement… sans quoi l’échange ne sera pas faisable. C’est plus avantageux que de faire deux ventes distinctes car l’échange ne représente qu’une seule transaction et qu’un seul acte notarié… De plus, les frais de notaires sont divisés par deux, abaissant le taux à 3,5% pour chaque partie.

Où trouver des annonces immobilières pour échanger sa maison dans la Haute Savoie

L’échange de maison savoyarde, un avantage financier

La transaction aura des avantages financiers. Effectivement, pas besoin de générer de prêt relais, ni de chercher une location savoyarde temporaire. Aussi, il suffit d’un arrangement entre les deux parties pour que le déménagement se passe bien, rapidement et en coordination.
Il est bon de savoir également qu’il est possible de palier à une différence de prix grâce à la soulte (correspond à la différence de prix entre les deux maisons savoyardes, à régler par l’acquéreur du bien le plus cher).

L’échange de maison à Annecy et alentours, les aspects juridiques

Juridiquement, cette transaction est tout de même considérée comme une double vente. Pourquoi ? Car il faut estimer chaque bien individuellement, en définir sa valeur afin de pouvoir décider s’il sera nécessaire de régler une soulte ou non. L’échange, bien que « extraordinaire », sera réglementé de la même manière qu’une vente simple : il faudra également passer devant le notaire. Un acte unique authentique sera alors délivré. Attention cependant car des conditions sont à respecter. La propriété n’est échangeable que si elle est entière et pleine, ou si les différentes parties possédant la maison savoyarde donnent leur accord.

Comment faire s’il existe un prêt encore en cours sur le bien ?

Si le prêt est garanti par une hypothèque sur le bien, il faudra libérer le bien en levant l’hypothèque ou en remboursant la banque. Sinon, si votre prêt est garanti par une garantie qui ne se rattache pas directement au bien en lui-même, le logement est libre.

Voilà, vous savez tout sur les échanges de maisons savoyardes. Maintenant, pensez « systématiquement » à proposer votre maison à l’échange même si à la base vous souhaitez la vendre car, qui sait, vous aurez peut-être l’occasion de trouver la maison de vos rêves ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *