Vendre sa maison à Annecy vide ou occupée ?

Vendre sa maison vide, tout le monde le fait. Mais avez-vous déjà pensé à vendre votre maison alors qu’elle est encore sous contrat avec un locataire annécien?

Vendre un logement à Annecy occupé, le bon plan

Evidemment, il est possible de vendre son logement annécien malgré le fait qu’il soit toujours habité par quelqu’un. Vous n’aurez pas l’obligation d’en informer le locataire en question avant la vente ni de lui demander son avis. Attention cependant, votre logement sera soumis à une certaine décote par rapport à un bien vendu vide ou libre.

Question droit du locataire, il est bon de savoir que le locataire actuel de votre maison à Annecy sera prioritaire sur la vente. En effet, vous aurez l’obligation de lui remettre un congé, 6 mois avant la vente, afin qu’il soit informé de celle-ci. A partir de cette date, il disposera de 2 mois pour décider ou non d’acheter le logement annécien. S’il fait la démarche de l’acheter, la vente devra se faire dans les 4 mois après le congé.

Dans le cas où votre locataire ne souhaite pas acquérir votre bien à Annecy, vous pourrez donc le mettre en vente pour le « grand public » … et pour vendre un bien immobilier de particulier à particulier (en savoir plus sur le site consortium-immobilier.fr), il faut le faire visiter. Vous n’avez pas le droit de faire visiter le logement plus de 2h par jour durant la semaine. Il ne faudra pas non plus déranger la vie du locataire et il semble alors judicieux de convenir d’un planning avec lui pour ne pas créer de litige.

Lorsque la vente aura été conclue, vous aurez également l’obligation d’en notifier le locataire afin qu’il sache à qui, désormais, payer son loyer.

Vous aurez des retours d’expérience sur ce forum http://forum-juridique.net-iris.fr/immobilier/154433-vendre-une-maison-occupee-locataires-bail.html

Vendre sa maison annécienne vide : la solution classique

Si vous voulez vendre votre maison de prestige à Annecy vide sur Excellentissimmo.com mais qu’elle est encore occupée au moment de la décision de vente, il faudra attendre la fin du contrat de location actuel. Cependant, attention de ne pas mettre le logement annécien en vente alors que le locataire est encore présent sans quoi vous aurez l’obligation de lui notifier la vente. S’il refuse de l’acheter, il pourra cependant rester dans le logement jusqu’à la fin de son bail, entraînant une vente de bien occupé et compliquant nécessairement les choses. Attendez ainsi la fin du bail, sans pour autant évincer le locataire: proposez-lui hypothétiquement la vente du bien annécien et agissez en fonction. Vous pourrez donc le mettre réellement en vente au moment où vous voulez en fonction de la décision du locataire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *